NF CONCEPT a été créée en 2013 pour répondre chez l’ensemble des maîtres d’ouvrage, aux exigences des contraintes économiques, sociales et culturelles par et dans l’acte de bâtir.

Nous avons pour vocation de promouvoir l’architecture et la maîtrise des budgets.

Notre approche repose sur l’importance de la relation entre le maître d’ouvrage et l’architecte ; la qualité du dialogue entre ces deux acteurs de l’acte de construire étant une condition essentielle de la qualité du processus de fabrication de l’architecture et de son insertion urbaine et de maîtrise des coûts.

NF CONCEPT vise à réaliser les projets de construction dans le respect des contraintes financières et  la qualité  architecturale.

NF CONCEPT, Un projet au service d’une ambition 

NF CONCEPT entend placer au cœur de son action l’enjeu du travail entre l’architecte et le maître d’ouvrage pour la réalisation de bâtiments et l’aménagement lieux de vie. Le dialogue et l’équilibre de leur échange et la connaissance acquise par chacun des compétences et responsabilités de l’autre sont les conditions essentielles  à la réussite des projets de constructions.

NF CONCEPT, des valeurs

NF CONCEPT entend faciliter le dialogue entre maîtres d’ouvrage et architectes et la mise en commun de leurs pratiques et expériences en leur faisant partager une même exigence de qualité architecturale et de maîtrise des budgets. Celle-ci résulte d’une réponse à la fois juste et créative  à une question bien posée en satisfaisant des attentes qui peuvent être individuelles et collectives.

NF CONCEPT fait la synthèse des objectifs et des données du programme mais aussi des contraintes de tous ordres est indissociable de l’échange entre maître d’ouvrage et architecte et de leur action conjuguée. NF CONCEPT a une démarche responsable intégrant pleinement la dimension du développement durable.

NF CONCEPT se veut l’animateur de l’ouverture, du partage des cultures  et de la compréhension mutuelle dans le respect des ambitions de chacun. NF CONCEPT a pour missions de promouvoir l’exigence de qualité architecturale et de maîtrise des budgets.

NF CONCEPT, vers de nouvelles réalités

NF CONCEPT donne tout son sens au processus de fabrication l’habitation individuelle ou collective de la ville  et contribuer ainsi à l’amélioration du « vivre ensemble », tout en maîtrisant les contraintes économiques, techniques et esthétiques.

Les missions : d’assistance à maitrise d’ouvrage et d’OPC

Le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage se justifie par la taille, la complexité ou certaines spécificités du projet concerné. par le besoin de faire intervenir un acteur “neutre”, garant :

  • de piloter et mettre sous contrôle la maîtrise d’œuvre (MOE) ;
  • de la bonne traduction du besoin de la maîtrise d’ouvrage (MOA) par la MOE ;
  • de la bonne prise en compte de ce besoin de la MOA par la MOE au travers des réponses faites par celle-ci.

Dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information (AMO SI), l’AMO doit posséder des compétences doubles : à la fois techniques (SI) et fonctionnelles, par rapport au besoin concerné, pour faire le lien entre le besoin métier et son implémentation informatique.

Il est souhaitable chaque fois que le maître d’ouvrage identifie un risque en matière de pilotage de projet, notamment dans les cas suivants:

  • défaut de compétences ou de temps dans la conduite de projet;
  • besoin d’apport d’expertise durant la vie d’un projet ;
  • besoin d’organisation en compétences spécifiques le temps d’un projet, pour en assurer la conduite de projet,

Assistance à maîtrise d’ouvrage et Conduite d’opération

Quand la mission d’AMO court de l’amont du projet à son achèvement et qu’elle porte sur l’ensemble des aspects du projet : finance, technique, règlementation, passation et gestion des marchés, gestion du planning, management des acteurs, elle est alors qualifiée de conduite d’opération (opérations en conception-réalisation).

La mission d’AMO ne constitue pas une fonction de maîtrise d’œuvre, l’assistance ayant pour objectif d’apporter au maître d’ouvrage un conseil éclairé et indépendant des constructeurs/réalisateurs

L’assistant à maîtrise d’ouvrage délégué

L’assistant à maîtrise d’ouvrage délégué remplit les fonctions suivantes:

Il participe à la définition des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques au regard des besoins du Maître d’ouvrage. Cette définition des besoins est une mission stratégique spécifique qui peut être réalisée dans le cadre d’une mission de programmation indépendante de l’assistance maîtrise d’ouvrage au sens strict. Il identifie les contraintes et les exigences de qualité en fonction des attentes des utilisateurs,

Il identifie les conséquences de l’organisation au sein du projet;

  • Il s’assure de la faisabilité de la mise en œuvre du projet sur tous les aspects : d’organisation ;
  • juridiques ;
  • budgétaires ;
  • de planification et de ressources.
  • Il préconise et aide au choix de la solution et des prestataires le cas échéant ;
  • Il garantit la coordination et le pilotage durant toute la vie du projet ;
  • Il contrôle et réceptionne les prestations fournies par le maître d’œuvre, ses sous-traitants le cas échéant, depuis les phases de spécifications d’avant-projet, de rédaction des cahiers des charges jusqu’aux dossiers des ouvrages exécutés (DOE)

Ordonnancement, Pilotage, coordination – OPC

La mission OPC est décomposée en plusieurs étapes.

En phase d’étude, il procède tout d’abord une analyse détaillée des pièces du marché, les plans et les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP). Ensuite, il prend en compte les contraintes du site, et les formalités nécessaires à la réalisation du chantier. En parallèle, il élabore le cheminement de la diffusion des documents.

En période de préparation, il met en place l’organisation du chantier avec les entreprises. Il effectue ensuite la mise au point des tâches entre les entreprises. Il détermine la planification et la coordination dans le temps des études d’exécution.

Ensuite il élabore un planning détaillé des travaux, tout en y intégrant des consultations auprès des entreprises intervenantes.

Il intègre également un calendrier des choix et des prototypes nécessaires à la réalisation du chantier, en accord avec les pièces écrites.

En phase d’exécution des travaux, il effectue hebdomadairement des réunions de coordinations, préparées au préalable avec les entreprises.

En parallèle il tient à jour le suivi du contrôle des exécutions, approvisionnements et choix de matériaux et prototypes, sans oublier la comptabilisation des jours d’intempéries et l’état des effectifs présents sur chantier.

Il procède au constat des retards de démarrage ou de fin de tâches planifiées. En cas de besoin, il procèdera à un recalage du calendrier d’exécution.

Hebdomadairement il élabore son compte rendu OPC et le diffuse quarante-huit heures après la réunion de coordination.

Il fait également un état des dates de suivi des documents d’exécution, relatifs au calendrier des études et contrôle leur diffusion.

En phase de réception, il assiste le MOE pour les visites préparatoires à la réception (opérations préalables à la réception ou OPR).

Il établit un calendrier des essais, réceptions techniques et de collecte des procès-verbaux des matériaux. Il est présent à la réception des travaux.

À la suite de la réception des ouvrages avec ou sans réserves, il organise, anime et contrôle l’exécution de la levée des réserves figurant au procès-verbal de réception.

Enfin pour l’établissement du décompte général des dépenses (DGD), il propose une éventuelle répartition des pénalités, suivant les pièces émises en cours de chantier pour justifier ou non les retards constatés.

 

Résidence MALUWANA – CAYENNE – Mission AMO

 

NF CONCEPT, L’équipe

L’équipe de NF CONCEPT se compose de :

  • Nicolas Ziwes  :    Directeur général, Expert travaux publics, travaux en milieu industriel, VRD et environnement
  • Florence Ziwes : Gérante, Conseil en amélioration de cadre de vie
  • Alain Garrabos   : Directeur d’exploitation, Ingénieur Bâtiment, expert TCE         
  • Patrice Charpentier : Conducteur de travaux TCE
  • Line Klingler : Responsable administrative